LE CHANT VEDIQUE EN QUELQUES MOTS ?

C’est chanter les “ Védas “, textes sacrés de la “ révélation “ indienne “ Sruti “, et qui ont été “ entendus “ par des “ rishis “ ,des sages, sous forme de sons formés par trois notes (serait dit, envisagé comme cela), d’où le chant védique se fait sur trois notes.

Ces textes se transmettent oralement, chantés, depuis la nuit des temps, selon des règles bien précises. L’objectif est de les apprendre par cœur pour s’en imprégner vibratoirement, dans un premier temps, et ensuite de travailler éventuellement dessus pour en comprendre le sens profond. Mais durant une pratique de chant, laisser momentanément le sens de côté pour incarner vraiment le chant seul au-delà du mental, afin de bien se laisser pénétrer par lui.

On retrouve dans ces textes sacrés, des mantra, dont le plus célèbre et le plus chanté, est la Gayatri.

Les Yoga-Sutra de Patanjali, ouvrage de référence pour tout étudiant engagé dans la discipline du Yoga, s’apprennent sous la forme d’une récitation chantée, jusqu’à mémorisation complète. Dans cet acte de chanter, dans cette psalmodie, comme le dit Martyn Neal, spécialiste en Chant Védique, “ l’Etre égrène le chapelet d’un message millénaire et universel. L’émotion générée est de l’ordre de celle qui rapproche l’invisible du visible et vice-versa “.

Et TKV Desikachar précise dans sa dédicace au livret de chant de Martyn Neal, (les Cahiers de Présence d’Esprit – Livret accompagné de 2 CD) :

“ l’étude du Yoga-Sutra de Patanjali est indispensable pour toute personne sérieusement intéressée par le Yoga. Il s’agit du texte le plus complet, faisant autorité dans ce domaine. L’apprentissage de la récitation chantée fait résonner ces sons dans nos cœurs et permet aux significations les plus profondes de se déployer en nous “.

Dans la Tradition indienne, et dans la voie du Yoga, la transmission et l’étude des textes sacrés, occupent une place centrale. Svadhyaya, qui signifie “ étude des textes sacrés et de soi “, est en réalité la pratique du chant sacré.

 

 

Des séances, demies journées ou journées,

spécialement destinées au chant peuvent être organisées à la demande,

individuellement ou à partir de 2 à 3 personnes.

 

Vous aurez l’occasion de retrouver ou de découvrir la pratique du chant

à la fin de certains cours de yoga.

 

 N’hésitez-pas à prendre contact avec moi pour me faire part de votre désir de chanter dans un cours dédié uniquement au chant védique ou dans le cadre d’un atelier à programmer ! si l’aventure vous tente, je serais ravie de partager avec vous cette belle expérience que représente le chant védique, qui peut commencer pas à pas, d’abord par des mantra simples. Vous serez aidés par des supports écrits translitérés, et en ayant appris les quelques règles de base de ce chant que je vous expliquerai. Chanter ensemble, comme un seul coeur ! et chanter c’est aussi travailler le souffle, la respiration, en particulier l’expir, cela signifie que le chant favorise l’élimination de ce qui nous encombre, mais aussi nous remplit de vibrations harmonieuses, car ne l’oublions pas, le sanskrit est une langue vibratoire (les 50 phonèmes de l’alphabet sanskrit qui porteraient en eux la mémoire de l’univers entier).